Le Rock progressif

Publié le par Natasha

Les caractéristiques

supertramp.jpg Le Rock progressif a pour objectif de faire progresser la musique, de la faire évoluer. Il s'inspire de nombreux genres, plus anciens, comme la musique classique, le jazz. Le rock progressif est très mélodique et les chansons souvent longues où differents thèmes musicaux sont présents. Les paroles sont plus recherchées et font souvent appel à la science-fiction ou à la poésie. Les instuments classiques du rock sont présents (Guitare, basse, batterie, chant) mais d'autres sont souvent ajoutés comme des synthétiseurs, des flûtes, des violons... La technique instrumentale est mise en avant.

Les Artistes

Le rock progressif se développe dès la fin des années 60, avec des groupes comme The Nice, les Moody Blues ou Soft Machine qui sont les premiers à poser les fondations du genre. De nombreux groupes anglais vont ensuite faire leur apparition comme Yes, Emerson, Lake & Palmer, Genesis, Pink Floyd, The Who, Supertramp...

                      Pink Floyd                                                            Genesis
PinkFloydMain.jpg   
Genesis1974.jpg

L'Histoire

Le Rock progressif obtient le plus de succès au milieu des années 70.
yeslogo.jpg
Les Pink Floyd auront leur heure de gloire dans ces années - après l'exclusion de Syd Barret, dépressif, drogué et schyzophrène, remplacé par David Gilmour au chant - avec leurs album The Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here et The Wall, notamment. Avec l'arrivée du Punk à la fin des années 70, le rock progressif s'éteint peu à peu même si les groupes les plus populaires continuent de vendre de nombreux disques (notamment Yes, Genesis...). Dans les années 80, le rock progressif va évoluer. Influencés par les groupes progessifs des années 70 et ajoutant des élements de la New Wave et du rock des années 80, se forment des groupes comme Marillion ou Pendragon. Le mouvement continuera jusque dans les années 90.

free music

Publié dans Le Rock progressif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article